Travaux embarqués : le CNOA et l’Association des architectes du patrimoine écrivent à Ségolène Royal

Le décret sur les travaux embarqués qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017, mais dont la Ministre de l’Environnement a annoncé la modification a suscité de nombreuses critiques tant des associations de défense du patrimoine que du Conseil national.
Le 28 octobre 2016
La Villa des arts

Le 21 octobre dernier, Catherine Jacquot et Rémi Desalbres, président de l’association des architectes du patrimoine ont enfoncé le clou en signant une lettre commune à Ségolène Royal : « L’isolation thermique par l’extérieur transforme profondément l’aspect d’une façade, son architecture ainsi que ses caractéristiques techniques »; ce dispositif qui s’apparente à la création d’une nouvelle façade exige « une démarche d’analyse et de projet, visant à inscrire « la nouvelle façade » dans un environnement ».

Dans cette mesure, le CNOA et l’association des architectes du patrimoine réaffirment la nécessité de « procéder à une phase d’étude préalablement à tout projet de rénovation énergétique portant sur le bâti existant, et de recourir à des compétences spécifiques en matière d’analyse et de conception ».

Lire le courrier ci-joint

Publié le 28.10.2016
3 commentaires

Donnez votre avis

Dans votre courrier officiel à Madame la Ministre, en page 2: 

Point de rosée aurait été bienvenu (à la place de point de rosé....)

Si la lettre à la ministre est bien argumentée, elle ne fait que resituer l'intervention de l'homme de l'art dans un cadre plus large. Toutefois, on aurait pu prendre acte de l'obligation faite, l'intervention d'un architecte, pour dire les raisons techniques, architecturales ou financières qui ne permettent pas une isolation extérieure.
La citation des architectes dans les décrets ou arrêtés est tellement rare !

Tout à fait d'accord sauf pour le point de rosé ... avec un e SVP. On va encore dire que les archis sont portés sur la bouteille !!

(© Crédit photo : Michel Denancé - source : Archicontemporaine.org)
La villa des arts à Calais - ARC.AME Architectes Urbanistes
Courrier à Ségolène Royal
Courrier à Ségolène Royal