Publication de "Archigraphie 2016 : Observatoire de la profession"

Communiqué de presse. Le Conseil national de l'Ordre publie la deuxième édition de son observatoire démographique et économique de la profession d'architecte "Archigraphie". Réalisée par le CREDOC, cette étude dresse le profil d’une profession ayant subi une forte récession de 2008 à 2015 mais entamant une sortie de crise.
Le 02 novembre 2016
archigraphie3.png

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 15 novembre 2016



Sortir de la crise !

C’est au CREDOC que le Conseil national de l’Ordre a confié la deuxième édition d’Archigraphie publiée à la fin du mois d’octobre 2016.

Est ainsi dressé le profil d’une profession, qui après avoir connu une forte récession de 2008 à 2015 mais entame une sortie de crise tout en poursuivant son adaptation à un contexte en plein bouleversement. La baisse de la commande s’est traduite par une chute de l’activité, des revenus, du nombre des entreprises et de leurs salariés. 

Toutefois, à l’heure où l’économie de la construction semble enfin redémarrer, on constate que les architectes ont tout de même maintenu leur part dans l’activité du bâtiment et que la population des architectes en activité est relativement stable.

Le zoom réalisé sur les jeunes diplômés montre également une insertion très rapide de ceux-ci dans le monde professionnel. Situation encourageante, qui ne doit pas faire oublier une certaine précarisation des emplois se traduisant par le recours au statut d’auto-entrepreneur.

La profession d’architecte n’a pas fait que résister, tant bien que mal, à la conjoncture ; elle a poursuivi son évolution rapide. Ainsi, l’exercice en société continue-t-il sa croissance et s’apprête à dépasser l’exercice traditionnellement libéral. Les architectes renforcent leurs structures et multiplient les formes de collaboration pour répondre à la complexité croissante de la commande.

Par ailleurs la profession a identifié les nouveaux enjeux comme la numérisation du bâtiment et le BIM. Les architectes répondront présent, notamment grâce à la formation continue, comme ils l’ont fait et continuent à le faire pour les enjeux de la transition énergétique.

Enfin, après le vote de la Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine le 7 juillet 2016 et ses mesures en faveur de la qualité de l’architecture du quotidien et de la maison individuelle, les architectes ont reçu un encouragement à reconquérir un marché sur lequel leur part reste, comme le montre l’étude, encore très marginale.

 



>> Archigraphie est téléchargeable ci-contre en PDF. Un exemplaire papier peut être envoyé sur demande par email à l'adresse : infodoc @ cnoa.com

Publié le 15.11.2016
1 commentaire

Donnez votre avis

 

 

  Comme dit Hollande, Ca va mieux!

 

© CNOA
Archigraphie
Documents
Archigraphie 2016.pdf
Observatoire de la profession d'architecte.