Ouverture de la première plateforme de formation (MOOC) dédiée au bâtiment

L'ADEME et le Plan Bâtiment Durable s’associent pour lancer la première plateforme de formation dédiée au Bâtiment Durable, ouverte à tous, gratuite, en ligne et accessible 24h/24h : Mooc-batiment-durable.fr
Le 15 novembre 2016
mooc.png

Mooc-batiment-durable.fr, a pour objectif d'aider les professionnels du bâtiment à acquérir les connaissances et compétences pour leur permettre de répondre aux enjeux de la transition énergétique, mais aussi de la transition numérique. De la rénovation énergétique au BIM, en passant par les matériaux bio-sourcés, diverses formations seront proposées tout au long de l’année.

La première vague de cours débutera le 17 Janvier 2017 sur le sujet de la rénovation énergétique. 2 MOOCs sont d'ores et déjà proposés pour fournir fondamentaux et outils aux professionnels :
1- Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation
2- Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment (dont le Conseil national de l'Ordre des architectes), du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

  • la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
  • la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique. Un ensemble de partenaires, organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, … du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance est établie pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude… Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

Les architectes peuvent déclarer ces formations dans le cadre de leur obligation de formation professionnelle, sur le site du CNOA, dans la rubrique "Formations continues" (s'agissant d'une formation à distance, il s'agit d'une "formation complémentaire").

>> Mooc-batiment-durable.fr
 

Publié le 15.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

http://mooc-batiment-durable.fr
Ouverture de la première plateforme de formation (MOOC) dédiée au bâtiment