Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie publie son rapport d’activité 2024/2025, couvrant la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.
Ce document témoigne d’une année intense, marquée par des prises de position fortes, des actions de terrain, et une mobilisation constante au service de la profession et de l’intérêt public de l’architecture.
Au printemps 2025, l'Ordre des Architectes PACA, en partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence, lançait un appel à candidature pour valoriser des projets d'intensification urbaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur... Après la remise des prix le 30 septembre dernier, découvrez les lauréats !
La Galerie de l’Ordre des architectes accueille l’exposition Hors-site (mais pas hors-sol), conçue par la Maison de l’architecture d’Île de France, du 16 octobre au 19 décembre 2025. Elle propose une exploration des pratiques constructives dites "hors-site" ou plus simplement préfabriquées en atelier ou usine, pour des éléments destinés à un assemblage sur le chantier. À travers une série de projets et d’approches concrètes, l’exposition…
À l’invitation de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), présidée par Michel Fournier, Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, s’est rendue vendredi 26 septembre au congrès annuel de l’association qui se tenait dans la Vienne.
Au Palazzo Zorzi, à Venise, avait lieu samedi 27 septembre un événement organisé par l’Institut français, l’Afex et le commissariat du Pavillon français.Conçu par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, en collaboration avec Martin Duplantier et Éric Daniel-Lacombe, l’espace d’exposition « Vivre avec » explore les enjeux de l’architecture face aux défis contemporains.
Connu pour son engagement inébranlable pour l’habitat social et le modernisme, Henri Ciriani a marqué toute une génération d’architectes par son charisme et sa vision engagée de l’architecture. Il est décédé vendredi 3 octobre 2025 à l'âge de 88 ans.
Dans une décision du 22 juillet 2025, n°491997, le Conseil d’État précise que les travaux de démolition et de remise en état du sol, dans l’attente d’une construction future, ne caractérisent pas la réalisation d’un ouvrage. Ils sont donc exclus de l’application de la garantie décennale. Cette jurisprudence rappelle que la responsabilité décennale n’est pas sans limite.
Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Frédéric Poulat, conseiller national, étaient présents à Marseille mardi 30 septembre pour une rencontre consacrée à une architecture « intense et vivante ». Au cœur des échanges : l’intensification urbaine, perçue non plus comme une contrainte mais comme une opportunité pour transformer l’existant, l'invention de nouveaux espaces de vie et une meilleure réponse aux crises…
Retrouvez ci-dessous l'agenda prévisionnel des conseillers du mois en cours et celui réalisé le mois précédent.