Maison de l'architecture de Picardie

Association de loi 1901 à but non lucratif, federée au réseau national des Maisons de l'architecture. Elle a pour rôle de proposer un grand nombre de manifestations autour de la diffusion et la promotion de l'architecture contemporaine, de l'urbanisme et du paysage.
Le 06 novembre 2015
expo_musee_mda.jpg

MAISON DE L’ARCHITECTURE
PROGRAMME 
Thématique : « Structures »

 

 Jusqu’au 7 mars 2017
 
EXPOSITIONS
1/ « Living Room », par la Cie de la MAIN D’OEUVRES
Installation en trois parties : « la structure et son habitant », « la structure transformée par le dedans » et « la structure transformée par le dehors ». Programmation :

° Mardi 10 / 17 janvier et jeudi 2 février 2017 à 20h : perfomance autour de l’installation principale puis conférence philosophique déstructurée,
sur un texte de et par Achille SAULOUP, mise en image par Katerini ANTONAKAKI,
regard extérieur de Sébastien DAULT

° Résidence du 7 février au 7 mars 2017 : restitution publique du travail,
le mardi 7 mars 2017 à 20h ( Réservation conseillée au 03 22 91 62 04 )
  
2/ « Photographies », par Vincent BORIE
Architecte, metteur en scène et photographe, Vincent BORIE développe un travail sensible d’expérimentations photographiques en noir & blanc (gomme bichromate et tirage platine). Inspirées de textes « traces » et le « livre 6 des Eneides », ces deux séries tels des « théâtres en chambre » qui témoignent d’une réflexion autour du voyage.



Jeudi 9 mars 2017, à 19h30

TABLE RONDE « Quelles culture(e) dans la ville de demain ? »
 Les agglomérations se développent, parfois au détriment des espaces agricoles.
Certains habitants aspirent à de nouveaux modes de vie et « modes de ville »
moins impactant pour l’environnement. Invités : Pénélope Komites (adjointe en charge des espaces verts), Arnaud Taisne (directeur du bistrot de St-So à Lille), Jean-Yves Bourgois (président de la SEM Amiens Aménagement), Fabrice Raffin (enseignant-chercheur à l’UPJV sur les questions d’aménagement et de création d’espaces culturels dans les friches industrielles) et Vincent Dujardin (directeur artistique de l’association Transport Culturel Fluvial).
Débat ouvert à tous. Réservation conseillée au 03 22 91 62 04.

 
 
Du 4 avril au 20 juin 2017

EXPOSITION PEDAGOGIQUE « Comment tout ça tient ?
Voyage au Pays des structures ».
Partenariat avec le CIVA de Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles.
Maquettes : Amiens Métropole et la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Adaptée de son livre, Michel PROVOST - commissaire de cette exposition itinérante - invite le lecteur/visiteur à voyager de façon didactique « au pays des structures » pour permettre de comprendre pourquoi et comment les structures tiennent.
A travers des croquis amusants et des encadrés techniques, les panneaux sont illustrés par des maquettes didactiques que le visiteur pourra manipuler ainsi que des maquettes de projets ou de photographies d’architectures locales ou internationales…
 


Mardi 4 avril 2017, à 18h30

INAUGURATION-CONFERENCE
« Comment tout ça tient ? », par Michel PROVOST
Michel PROVOST, ingénieur et chercheur, va parcourir l’exposition afin d’expliquer les principes constructifs que l’on retrouve dans toutes nos architectures contemporaines. Parmi les questions soulevées : les techniques constructives des structures ont-t-elles évoluées durant l’histoire ? Les impératifs économiques et sociétaux ont-ils influencés nos manières de construire ?
 


• Du 27 juin au 30 septembre 2017

EXPOSITION « La structure dans l’architecture », travaux des étudiants de 3ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille. 
Les étudiants en 3ème année exposent des maquettes d’études de cas concrets, travaux de fin d’année. Ils étaient déjà venus présenter des projets situés dans le quartier St-Leu d’Amiens, ils montrent cette fois-ci des projets du bassin parisien à l’échelle 1/20ème.
 

Publié le 06.11.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA PICARDIE
Expo Musée de Picardie