Les lauréats du 3e Palmarès Archicontemporaine !

Le 3e palmarès grand public Archicontemporaine a été proclamé dans le cadre du mois de l’architecture en Occitanie, le 1er juin 2017 à Toulouse. Les noms des lauréats ont été dévoilés au cœur de l’exposition, dans les locaux de la DRAC.
Le 13 juin 2017
Collège François Pompon

Le 3e palmarès grand public Archicontemporaine a été proclamé dans le cadre du mois de l’architecture en Occitanie le 1er juin 2017 à Toulouse. Les noms des lauréats ont été dévoilés au cœur de l’exposition, dans les très beaux locaux de la DRAC Toulouse qui ont été mis à disposition du Réseau des maisons de l’architecture.

Pour sa troisième édition, le public a choisi en ligne 8 projets dans les trois grandes catégories qui structurent archicontemporaine.org : l’habitat, les équipements et les aménagements extérieurs. Un jury de professionnels* avait au préalable retenu 24 projets sur les 900 mis en ligne depuis la dernière édition en 2014.

Les lauréats et leurs projets primés sont en ligne sur www.archicontemporaine.org :

  1. ORMA architettura, Bureau Architectures Sans Titre, Lankry architectes et Artelabo pour leurs réalisations référencées « habitat ».
  2. Charles-Henri Tachon, Duncan Lewis Scape Architecture (également prix du jury), LOG Architectes pour leurs réalisations en « équipements et activités »
  3. Atelier mosségimmig + Reliefs Paysagistes pour les « aménagements extérieurs ».

Conçu, réalisé et administré par la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées, avec l’appui du Réseau des maisons de l’architecture, du Conseil national de l’Ordre et du ministère de la Culture et de la Communication, archicontemporaine.org est une plateforme sur laquelle chaque agence d’architecture peut publier ses meilleures réalisations.

Les Maisons de l’architecture membres du Réseau, 32 dans l’hexagone et au Québec, valident et mettent en ligne des fiches largement illustrées: on accède ainsi à une promotion collective de la qualité et de la diversité de la production architecturale.

C’est le public, qui juge, apprécie, aiguise son regard, sa sensibilité et son sens critique. En retour, les architectes mesurent leur capacité à partager le sens de leurs réalisations, à rendre lisible leur réflexion, ainsi que leur capacité de création et d’innovation.

Le Réseau est aujourd’hui reconnu comme un acteur national incontournable de la diffusion de la culture architecturale : la parution de ce 3e Palmarès grand public de grande qualité en est une illustration.

Rendez-vous dès maintenant dans les Maisons de l’architecture qui vont présenter l’exposition itinérante des 24 projets nommés. A l’ENSA de Toulouse jusqu’en septembre, puis dans d’autres associations membres du Réseau, l’exposition sera accueillie la Cité de l’architecture et du patrimoine début 2018.

Dominique Tessier, président du Réseau des maisons de l’architecture
Raphaël Bétillon, président de la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées

 

palmares_archicontemporaine.jpg
Proclamation du 3e palmarès grand public Archicontemporaine à Toulouse (photo Nicolas Navarro, NiDID)


* Le  jury présidé par Véronique Joffre, architecte était composé de : Diane Berg, illustratrice ; Margaux Darrieus, journaliste ; Matthieu de Marien, architecte ; Maxime Delvaux, photographe ; Beatrice Fournet-Reymond, architecte (présidente de la MA Limousin) ; Jean Larnaudie, architecte (président de la MA Midi-Pyrénées) ; Philippe Marcon, architecte-ingénieur (président de la MA Centre-val de Loire) ; Bostjan Vuga, architecte

Publié le 13.06.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Nicolas Waltefaugle)
Collège François Pompon à Saulieu / Côte-d'Or - Charles-Henri Tachon arch. - L'un des trois lauréats « équipements et activités » du prix Archicontemporaine 2017