Législatives : pour un projet politique ambitieux qui réponde aux attentes des citoyens !

A l’occasion des élections législatives, l’Ordre des architectes interpelle les candidats mais aussi les électeurs sur notre ambition collective en matière de politique architecturale et du cadre de vie. Avec un manifeste, des slogans et des propositions.
Le 23 mai 2017
20170523_ordredesarchitectes_utiles_slogans_horizontal-05.png

1 manifeste, 9 slogans, 21 propositions
Alors que la campagne électorale pour les législatives des 11 et 18 juin prochains vient de débuter officiellement, l’Ordre des architectes s’adresse à tous les citoyens à travers un manifeste qui interroge chacun sur « le projet politique ambitieux » que mérite la France en matière d’architecture, de logement, de développement territorial et urbain et d’écologie.

Sous l’intitulé #ArchitectesUTILES! ce manifeste permet d’introduire les 21 propositions que l’Ordre des architectes formule et soumet aux nouveaux élus politiques. Des slogans seront également lancés par l’Ordre sur les réseaux sociaux afin de servir d’accroche au Manifeste et aux propositions et de rythmer cette campagne.

1500 questionnaires
En outre, l’Ordre s’adresse directement aux candidats aux élections législatives par le biais d’un questionnaire envoyé à plus de 1500 d’entre eux. Ce questionnaire permet de sensibiliser les futurs élus et de connaitre leurs intentions en matière de fabrique de la ville, de politique du Logement, de numérisation de l’économie de la construction, d’aménagement territorial, ou encore de transition énergétique.

 

Voici le manifeste de l’Ordre :


La France a un sublime passé architectural. Pour son avenir, on fait quoi ?

Un patrimoine d’une richesse incomparable, des paysages magnifiques et variés, une qualité de vie reconnue… Et pourtant aujourd’hui en France, il y a 4 millions de mal logés ! Des rénovations peu respectueuses du développement durable ! Un déséquilibre toujours plus grand entre des métropoles concentrant richesse économique, dynamisme culturel, et des petites villes et banlieues laissées pour compte ! Une urbanisation galopante engloutissant en 10 ans l’équivalent de la superficie d’un département ! Des entrées de villes où s’étalent des zones commerciales détestables et qui vident le coeur de nos cités, les condamnant à mourir !

Face à ces constats qui nous concernent tous, notre pays mérite un projet politique ambitieux qui réponde à toutes les attentes des citoyens !

Un projet qui prendrait corps dès l’aménagement de nos rues, nos places, nos boulevards, nos parcs… qui eux-mêmes abriteraient des logements agréables et sains à habiter ! Un projet qui entretiendrait et respecterait notre extraordinaire patrimoine, tout en l’adaptant à la désormais vitale sobriété énergétique ! Pour relever ces immenses enjeux de construction émanant de la responsabilité unique de nos élus, nous devons exiger de leur part qu’ils s’entourent des meilleures compétences en la matière : les architectes, les urbanistes et les paysagistes. Car eux seuls sont capables d’offrir à ce projet une vision d’ensemble considérant à la fois les notions de logement, patrimoine, rénovation énergétique, transports, emplois… S’il reste bien sûr du devoir de nos élus de garantir des politiques d’aménagement du territoire et d’architecture, nous sommes tous concernés par les moyens d’y arriver !

Découvrez nos 21 propositions pour améliorer notre cadre de vie


L’Ordre des architectes



>> Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour relayer les propositions de l'Ordre : 

 

Publié le 23.05.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA)
Elections législatives - les propositions de l'Ordre des architectes