Le Conseil de l’Ordre vous accompagne dans votre formation continue

Se former, c’est investir sur ses compétences. Ce temps de formation fait aujourd’hui intégralement parti du fonctionnement d’une agence. L’Ordre s’engage donc à vos côtés pour vous aider à trouver la bonne formation et les aides financières assorties.
Le 28 juin 2016
savoirs.jpg

Se former, c’est investir sur ses compétences, sur la qualité de son service. Ce temps de formation fait aujourd’hui intégralement parti du fonctionnement d’une agence d’architecture comme de celui de toutes les entreprises qui se veulent performantes, créatrices et novatrices.

L’Ordre s’engage donc à vos côtés pour vous  aider à trouver la bonne formation et les aides financières assorties. Cet article vous explique où chercher votre formation, et surtout comment la choisir. Car il faut se poser les bonnes questions pour ne pas se laisser guider par des envies illusoires et faire émerger ses véritables besoins.  Ainsi, il devient possible de cibler au plus juste les compétences à acquérir. Vous pouvez alors suivre la formation qui répondra réellement à nos objectifs professionnels et éviter toutes désillusions.

 

1. Quelle formation choisir ?

Avant tout  faites une analyse de votre besoin et posez-vous les bonnes questions :

  • Professionnellement, quels sont vos objectifs à court/moyen ou long terme ?
    • Mettre à jour vos connaissances sur un sujet ou en découvrir de nouveaux 
    • Renforcer votre compétence sur une expertise pour laquelle vous êtes reconnu et pour laquelle vous souhaitez garder une reconnaissance auprès de vos clients 
    • Améliorer votre pratique sur des difficultés récurrentes rencontrées dans vos projets.
    • Prendre du recul par rapport à votre activité professionnelle : interroger votre stratégie de développement, vos positionnement sur le marché, votre management de projet ou d’agence… 
    • S’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement pour améliorer votre performance 
    • Acquérir plus de confiance 
    • Réorienter votre activité professionnelle.

En fonction de vos réponses, amorcez une recherche sur le net sur les offres de formation ou rapprochez-vous de votre Conseil régional de l’Ordre pour qu’il vous oriente.

 

2. Où trouver des formations ? des conseils en formation ?

  • Les Conseils régionaux de l’Ordre sont là pour vous orienter. Certains ont depuis longtemps nourri des connexions avec certains organismes de formation. D’autres se sont regroupés au sein de leurs locaux avec un organisme de formation spécialisé pour les architectes.
     
  • Ces organismes de formation se sont réunis au sein d’un réseau pour la formation continue des architectes, le REFC’A. Leurs objectifs à travers ce réseau : répondre au plus près au besoin de formation des architectes, augmenter la qualité des formations et diffuser des sessions de formation sur tout le territoire.

    >> REFC’A, "Réseau pour la formation continue des architectes"


Dans les DOM et en Corse : vos CROA s’organisent pour amener des organismes de formation à animer des sessions de formation sur leurs territoires.

  • Il existe également des portails qui référencent toutes les formations

Pour les architectes, le site de l’Ordre propose un moteur de recherche : http://www.architectes.org/recherche/type-contenu/cnoa_formation

Pour le secteur du bâtiment : http://formations.batiactu.com/

  • Les écoles d’architecture s’ouvrent petit à petit au public des professionnels en formation continue, généralement pour des cycles de formation plutôt longs. Informez-vous auprès de l’école d’architecture de votre région (www.archi.fr/ECOLES)
  • Les grands acteurs de la formation, tels que Le Moniteur pour le BTP, Cegos et Demos sur des sujets plus généraux…

 

3. Quelques critères de sélection :

  • La notoriété : le bouche à oreille fonctionne très bien car souvent le retour utilisateur est un bon indicateur. Généralement la qualité d’animation du formateur entre pour beaucoup dans la qualité d’une formation.
  • Le profil et l’expérience du formateur, sa connaissance du sujet, sa capacité à s’adapter à votre demande et à vos questions rendront la formation pertinente pour vous. Si le profil du formateur n’est pas détaillé dans le programme vous pouvez le demander à l’organisme de formation de vous le communiquer.
  • La durée de la formation: Un juste équilibre est à trouver en fonction des objectifs de développement de compétences aspiré et le temps que vous pouvez y consacrer à côté de votre activité professionnelle.
  • Le niveau de qualification - certification diplômante : certaines formations longues sont reconnues au RNCP (Registre national de certification professionnelle…), elles donnent un point de repère de qualité en termes d’acquisition de niveau de compétences.
  • Les modalités pédagogiques : elles constituent également un bon indicateur, comme les temps prévus aux échanges et aux ateliers pratiques et par exemple les travaux pratiques individuels ou en groupe.
  • Vos possibilités de financements : quel que soit votre statut « architecte professionnel libéral » ou « salarié », il existe une possibilité de financement auprès de votre fonds de formation de référence (le FIF PL pour les professionnels libéraux et Actalians pour les salariés).


 Un mail semestriel vous sera adressé prochainement pour vous guider sur des thèmes essentiels de formations. 

Publié le 28.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Grégoire Auger - source : Archicontemporaine.org)
Pôle Régional des Savoirs à Rouen - ARTEFACT arch.