Le BIM en discussion à l’Assemblée générale du CAE

La conférence BIM organisée le 1er décembre par le Conseil des Architectes d'Europe a permis de dresser plusieurs constats sur le déploiement du BIM dans les agences européennes.
Le 05 décembre 2017
BIM TIM

L’assemblée générale du Conseil des architectes d’Europe (CAE) a tenu à Bruxelles, le 1er décembre 2017,  une session spéciale consacrée au BIM. L’objectif : restituer aux délégués les échanges du groupe de travail ad hoc, faire le point sur les dernières avancées en matière de normalisation mais aussi mobiliser les pays membres dans un contexte de déploiement rapide des nouveaux outils numériques au sein des agences d’architecture européennes.

Premier constat, les agences d’architecture à travers l’Europe sont confrontées à des problématiques identiques, aux mêmes questionnements pour passer au BIM avec succès. Les interrogations sur les stratégies à suivre pour équiper son cabinet ou concevoir un projet en BIM dépassent le périmètre des seules agences françaises.

L’objectif d’un BIM ouvert, fondé sur des formats d’échanges interopérables, est aussi partagé par tous les architectes européens. Plus généralement, le BIM est perçu à l’échelle du continent comme une opportunité pour la profession à condition qu’il puisse être mis en œuvre pour tout type de commande et avoir une valeur ajoutée peu importe la taille de l’agence.

Sur ce point, la présentation de l’agence TIM* Architecture, composée uniquement de deux associés, a montré que le BIM offrait aussi des perspectives intéressantes pour les petites agences.


A noter : un article plus détaillé sur l’Assemblée générale du CAE paraitra dans les prochains Cahiers de la profession.

 

 

Publié le 05.12.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(TIM Architecture)
Vue du projet Lycée des Flandres par l'agence TIM