"La ville de demain" : synthèse des Entretiens du Cadre de ville 2017

Le 17 octobre se tenait la 2ème édition des Entretiens du Cadre de ville dont le Conseil national de l'Ordre est partenaire. Une synthèse est disponible ainsi que des interviews, dont celle de C. Jacquot : "les architectes élargissent leurs missions".
Le 15 novembre 2017
cadredeville.png

La 2ème édition des Entretiens du Cadre de ville dont le Conseil national de l'Ordre est partenaire (et participe au comité scientifique), s'est tenue à la CCI de Pari le 17 octobre 2017 sur le thème "Comprendre la ville de demain" pour aborder la ville de demain "sous tous les angles" : le financement de la ville, les nouvelles formes de consultations, les nouveaux types de montage, la ville productive, l'innovation, le défi numérique, des logements réversibles, les formes changeantes du travail, habiter selon son désir, les enjeux des territoires...

La synthèse ci-contre présente les principaux points des tables rondes "Controverses" qui ont ponctué la journée, ainsi que les interviews de plusieurs participants.

Voici l'interview de Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Orre des architectes :

pour Catherine JACQUOT, "les architectes élargissent leurs missions"

Cadre de Ville - Un an après les premiers Entretiens du Cadre de Ville auxquels vous avez participé, comment ont évolué, selon vous les enjeux de la ville de demain ?
Catherine Jacquot - Sous la pression de la diminution des ressources budgétaires des collectivités territoriales, l’élaboration de la ville passe de plus en plus entre les mains d’acteurs privés. Parallèlement, la nouvelle économie numérique offre de nouveaux services, déplace la “ valeur “ de la ville des “ biens “ urbains vers leurs “ usages “, et bouleverse le jeu des acteurs en faisant surgir de nouveaux opérateurs économiques et en renforçant dans le même temps les opportunités des habitants de la ville. Ici, c’est le rôle de la puissance publique qui est interrogé. Elle doit réinventer sa capacité à réguler ces mutations pour que la ville devienne plus solidaire. L’enjeu est aussi de favoriser un modèle d’urbanisme intégrateur et résilient, privilégiant les circuits courts et encourageant la participation des citoyens.

CdV - Quels impacts ont ces enjeux sur le métier d'architecte ? Sur l'organisation de la production urbaine ?
Catherine Jacquot - Les prestations intellectuelles liées à la conception de la ville sont - elles aussi - concernées par cette nouvelle économie, par l’essor de plateformes numériques. Des consultations de toutes sortes émergent, sans forcément les cadres nécessaires à la réalisation de prestations de qualité, ni au respect des cultures et des équilibres économiques des professionnels comme les architectes. Notre rôle ici est de faire un travail de veille et d’alerte sur le professionnalisme des offres, dans l’intérêt du public. Par ailleurs, face à ces nouveaux enjeux, les architectes élargissent leurs missions, déploient leurs compétences. Les agences optent tantôt pour un développement des compétences en interne et tantôt pour des associations ponctuelles, mais dans tous les cas un travail en réseaux professionnels est stratégique. Notre rôle dans ce cadre est de les accompagner au mieux dans le déploiement de ces compétences.

CdV - Pourquoi êtes-vous partenaire des Entretiens du Cadre de Ville ?
Catherine Jacquot - Le Conseil national de l’Ordre des architectes, institution dont l’une des missions réside dans la diffusion de la culture architecturale, ne peut qu’être concerné par les logiques de production de la ville d’aujourd’hui et de demain. Nous considérons que les logiques partenariales sont les vecteurs de qualité au coeur de ce processus de fabrication de la ville. La participation aux entretiens du Cadre de Ville, est aussi l’occasion d’identifier les acteurs et le rôle de chacun, de mettre en exergue la place de l’architecture, au service non seulement d’une forme urbaine mais aussi de desseins urbains aux dimensions sociales, environnementales et culturelles.

 

Publié le 15.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Entretiens du Cadre de Ville 2017
À Télécharger
Synthèse Entretiens du Cadre de Ville 2017