La maîtrise d’œuvre à l’initiative d’un référentiel de compétences Bim

Le Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) vient de lancer un appel d’offre pour la réalisation d’un référentiel de compétence BIM pour les métiers de la maîtrise d’œuvre, à l'initiative des organisations professionnelles.
Le 13 juin 2017
BIM mots

Ce sont les organisations professionnelles la maitrise d’œuvre, dont le Conseil national de l’Ordre (CNOA), qui, très tôt dans le lancement du PTNB, ont souhaité doter les professionnels des dispositifs d’accompagnement et de formation adaptés aux besoins et enjeux du BIM.

Ce référentiel de compétences des métiers de la maitrise d’œuvre et du Bâtiment est une première étape qui vise à identifier les compétences attendues et jugées essentielles dans la démarche BIM pour ces professionnels et à permettre aux acteurs de la formation continue et initiale (Ecoles, Organismes de formation, formateurs) de développer les formations adaptées.

Ce projet de référentiel est innovant car il regroupe plusieurs métiers et permet ainsi de mettre en exergue les compétences transverses et collaboratives particulièrement attendues dans ces nouveaux process.

La deuxième étape consistera à élaborer un outil d’autodiagnostic de compétences permettant aux maitres d’œuvre de se situer et de mettre en place un plan de formation des compétences adaptées.

Ces deux actions s’élaboreront entre fin 2017 et le courant de l’année 2018.

 

>>  Batiment-numerique.fr

Publié le 13.06.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
La maitrise d’œuvre à l’initiative d’un référentiel de compétences Bim