« La Maison France 5 » : les suites de la réaction du CNOA

Catherine Jacquot avait réagi à une déclaration, lors de l’émission TV «La Maison France 5», réduisant l’intervention de l’architecte à un coup de tampon. Suite à cette lettre, reprise dans Le Monde, une nouvelle émission a été tournée rappelant les missions de l’architecte (diffusion le 21 mai). Les Journées Portes Ouvertes des Agences seront également annoncées par «La Maison France 5».

Le 12 mars dernier, l’émission télé « La Maison France 5 », dans sa rubrique « informer » avait déclaré, concernant les autorisations d’urbanisme, « qu’au-delà de 170m², le tampon d’architecte est exigé ». Cette affirmation, sans autre forme d’explication, avait suscité de nombreuses réactions au sein de la profession.

Le 25 mars dernier Catherine Jacquot, présidente du CNOA, a écrit au réalisateur pour lui rappeler les règles de la profession, et demander un rectificatif [Lire la Lettre]

Ce courrier a été repris dans un article du journal Le Monde qui en profite pour analyser la question de la perception des architectes par le grand public [Lire «Le tampon de la discorde»].

Suite à ce courrier, la rédaction de la chaine télé, prête à faire une séquence sur le rôle et les missions des architectes dans le cadre de la construction de maisons individuelles, a contacté le CNOA. Cette séquence a été tournée ce mercredi 16 avril avec une interview de Catherine Jacquot. L’émission sera diffusée le 21 et le 24 mai.

En outre l’émission annoncera le 4 juin l’opération des Journées Portes Ouvertes des Agences d’Architectes (6 et 7 juin 2014), organisée par l’Ordre, et destinée précisément à faire mieux connaitre le travail de l’architecte à tous les publics.

Publié le 15.04.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

france5.jpg