Journée nationale de l’architecture dans les classes : première édition !

Le Réseau des Maisons de l'architecture expérimente la 1ère « Journée nationale de l’architecture dans les classes » en novembre dans les classes de CM1 et CM2 des Pays de la Loire, sous le pilotage de l’ARDEPA et de la Maison régionale de l’architecture. Une restitution publique aura lieu le 19 novembre 2016 à l’Ecole d’architecture de Nantes.
Le 27 septembre 2016
Journée nationale de l'architecture dans les classes

En lançant sa Stratégie nationale de l’architecture, le ministère de la Culture a fait de la sensibilisation des publics scolaires à l’architecture, et plus généralement à leur cadre de vie, une priorité nationale.  La mesure 2 propose en effet de « Créer une journée nationale de l’architecture dans les classes ».

Pour ce faire, il confie cette année au Réseau des maisons de l’architecture l’expérimentation d’une démarche pédagogique dans les écoles primaires d’une région. L’initiative s’appuie sur les savoir-faire et les pratiques des Maisons de l’architecture, ainsi que sur une étroite collaboration entre architectes et enseignants.

Cette première nationale, se déroulera en novembre 2016 dans les classes de CM1 et CM2 des Pays de la Loire, sous le pilotage de l’ARDEPA et de la Maison régionale de l’architecture. Le Rectorat et  les acteurs institutionnels nationaux porteurs de la sensibilisation et de la communication de l’architecture y sont étroitement associés : la Fédération nationale des CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), la Cité de l’architecture et du patrimoine, le collège des directeurs des ENSA et les  Animateurs des Villes & Pays d’Art et d’Histoire.

Le Conseil national, le Conseil régional de l’Ordre des architectes et les CAUE ont incité tous les architectes des Pays de la Loire à participer à l’expérimentation « Journée nationale de l’architecture dans les classes » afin de démontrer avec force la portée transdisciplinaire de l’architecture.  Objectifs à atteindre : une généralisation de l’événement dès 2017, et à terme l’inscription de l’architecture dans les programmes scolaires !

Plusieurs dates et rendez-vous :

  • Appel aux architectes : mai 2016
  • Expérimentation dans 2 écoles à Nantes : juin 2016
  • Appel aux enseignants : septembre 2016
  • Formation des binômes enseignants/architectes : une demi-journée en octobre 2016
  • Journée dans les classes : 2 demi-journées entre le 3 et le 15 novembre 2016
  • Restitution publique : samedi 19 novembre 2016 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, avec présentation de maquettes et de cartographies en présence des élèves, des enseignants et des architectes. Animations par le Crédit Mutuel.

 

 

En savoir plus: www.ma-lereseau.org et www.lardepa.com

 

 

Publié le 27.09.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Journée nationale de l'architecture dans les classes