Journée Nationale de l'Architecture dans les Classes : franc succès de la démarche pilote

400 personnes étaient présentes le 19 novembre pour découvrir à l'ENSA de Nantes les 88 maquettes élues par 2 500 élèves de la région Pays de la Loire investis dans la démarche. Exposition jusqu'au 10 décembre.
Le 23 novembre 2016

Inauguration de l'exposition - Journée Nationale de l'architecture dans les classes édition 2016

La Journée Nationale de l'Architecture dans les Classes [édition 2016] a rassemblé plus de 2500 élèves de CM1 et de CM2 et 91 architectes ! Les maquettes et les cartographies réalisées durant ces deux demi-journées de découverte de l'architecture ont été dévoilées le 19 novembre 2016 lors d'un temps
Journée Nationale de l'Architecture dans les Classes
Date d'enregistrement
Vendredi, 16 décembre, 2016 - 16:30
Durée
00:03:43

Le 19 novembre s'ouvrait l'exposition de la  "La Journée nationale de l'architecture dans les classes", présentant le travail effectué dans les classes volontaires de toute la région des Pays de la Loire. 400 personnes, dont de nombreux enfants, mais aussi des équipes pédagogiques et des architectes de toute la région étaient présentes pour découvrir à l'Ecole supérieure d'architecture de Nantes les 88 maquettes élues par les quelques 2 500 élèves investis dans la démarche.

Les ateliers se sont déroulés en novembre, avec un binôme enseignant / architecte, en deux temps : visite puis atelier dans les classes, pour initier les élèves à la lecture de leur environnement bâti, et les aider à construire une petite architecture basée sur leurs visions du quartier de demain.

"Les enfants font la démonstration enthousiaste et collégiale de ce qu'est le fondement de la ville : le partage et l'invention", commente Pierrick Beillevaire, vice-président de l'Ardepa, acteur de la démarche sur le territoire aux côtés de la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire.

"Ce qui est probant, et nous en sommes témoins ici ce matin, c'est d'être parvenus à accomplir dans un système pourtant complexe, un événement qui rassemble tous les acteurs porteurs de la transmission de la culture architecturale ", ajoute Dominique Tessier, président du Réseau des maisons de l'architecture.

Après une évaluation détaillée de tous les dispositifs de cette première expérimentation en Pays de la Loire, la démarche pourrait être généralisée dès 2017 à toute la France : la matinée s’est conclue par la prise de parole d’Agnès Vince, directrice de l’architecture au ministère de la Culture et de la Communication,  qui a mis en perspective son  développement dans les années à venir : "Avec l'organisation de la "Journée nationale dans les classes", ce que visent le ministère de la Culture et de la Communication et la Stratégie nationale de l'architecture, c'est une prise de conscience dès le plus jeune âge du rôle de l’architecture et de l’urbanisme contemporains dans la vie sociale. L’'ambition est d’apporter aux élèves de notre pays une compréhension précoce d’une ville et de leur faire vivre une expérimentation qui permettra à ces jeunes citoyens d'acquérir peu à peu une culture architecturale et urbaine propre à faire d'eux des acteurs éclairés de leur environnement quotidien. L'expérimentation conduite cette année par l'ensemble des partenaires constitue une première étape importante dans l'atteinte de cet objectif. L'évaluation qui en sera faite permettra d'identifier le moyen le plus adapté à l'organisation de la Journée nationale de l'architecture dans les classes sur tout le territoire."

Les maquettes et les cartographies de la "Journée nationale de l'architecture dans les classes » sont visibles tous les jours de 9h à 17h (sauf dimanche), à l'École d'architecture de Nantes, jusqu’au 10 décembre 2016 (1er étage - entrée libre).
 

JNAC discours
(© photo Vincent Jacques)

 

expo_jnac_maquettes_19_nov_16.jpg
(© photo Vincent Jacques)
 
Publié le 23.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis