Denis DESSUS, élu président de l’Ordre des architectes

Après le renouvellement triennal de la moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes prévu par la loi sur l’architecture, c’est Denis Dessus, architecte DPLG, précédemment vice-président du Conseil national, qui a été élu président.
Le 30 novembre 2017

Il succède à Catherine Jacquot qui a exercé la présidence de fin 2013 à 2017.

Le Bureau se compose des personnes suivantes :
- vice-présidents : Eric Wirth et Valérie Flicoteaux ;
- trésorier : Régis Rioton ; 
- secrétaire : Anne Desplanques-Bettinger

Efficacité, compétence, réactivité sont les maîtres mots de ce nouveau Conseil élu pour trois ans.

Il s’agira de porter le message clair de l’intérêt public auprès des élus, des institutions, des maîtres d’ouvrage publics et privés, des partenaires et du grand Public.

Au-delà des grandes questions d’actualité liées au projet de loi Logement, ce Conseil souhaite que la profession prenne toute sa place dans la commande du particulier. Il entend également explorer plus à fond les nouveaux champs que sont le numérique bien sûr, mais également les questions urbaines et le logement très social en partenariat avec les ONG et autres acteurs engagés sur ce sujet.


Denis Dessus a donné le 30 novembre sa première interview à Batiactu auquel il précise quels seront les grands axes de son mandat :

Batiactu : Quelles seront les priorités de votre mandat ?
Denis Dessus : En tant que vice-président de l'équipe précédente, ma présidence se situera dans la continuité de ce qui a été fait. Le bilan du mandat qui vient de s'achever est très positif. Nous allons poursuivre les actions et insister sur certains axes avec une équipe renouvelée, par moitié, et très volontaire. J'ai été actif avant mon élection, je le serai après ! C'est ma nature.

Batiactu : Les discussions autour de la loi Logement sera forcément un axe important…
Denis Dessus :
Les échanges ayant lieu en ce moment sont effectivement très importants. Une concertation sur le projet de loi Logement sera menée du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018 : les architectes seront bien sûr autour de la table pour apporter leur expertise et leur vision de concepteurs du cadre de vie. Nous devons nous attaquer à la problématique du logement très social, vu l'augmentation des sans-abri et l'émergence de bidonvilles. La pénurie et le mal-logement perdurent. Plus généralement, sur cette question, nous souhaitons faire primer l'intérêt de l'occupant, l'usage. Or, nous constatons des dérives, ces dernières années, dans le mode de production de la ville.
(...)
Lire la suite de l'interview sur Batiactu 

Publié le 30.11.2017
1 commentaire

Donnez votre avis

Feliciations au nouveau President et a son equipe. 

Il va falloir poursuivre l’excellent travail de catherine Jacquot. 

Nul doute que Denis saura le faire avec sa longue experience au sein du CNOA. 

Il y a des reconquetes a faire

sur notamment le retour des architectes sur les missions de direction des travaux

et des luttes a mener encore et encore sur les ppp et conceptions constructions

Xavier MENARD architecte dplg

 

Denis DESSUS
DR
Denis DESSUS