Commande publique : « mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe » 2016

Le Conseil national de l’Ordre propose une nouvelle version de ce guide à destination des maîtres d’ouvrages publics, élaboré avec le Ministère de la Culture, la MIQCP et la fédération des CAUE.
Le 30 mai 2016

Ce guide des marchés publics de maîtrise d’œuvre est une version totalement nouvelle du document réalisé en 2014, qui a été refondu pour le rendre compatible avec le nouveau cadre de la commande publique et expliquer le bon usage de ses nouvelles règles.

En particulier il développe le déroulement du concours, mode de sélection obligatoire au-dessus des seuils (chapitre 3). Il propose également une nouvelle procédure adaptée « simple », sans remise de prestation et qui privilégie la négociation : c'est une procédure où la sélection se fait sur compétences, références et moyens, puis seules les 3 meilleures équipes sélectionnées remettent une offre, et le maître d'ouvrage négocie le marché avec le candidat dont l'offre a été classée première (chapitre 5).

Le mini-Guide fera l’objet d’une présentation, en présence de la MIQCP et de la fédération des CAEU, et sera diffusé aux élus locaux lors du Salon des maires qui se déroulera du 31 mai au 2 juin à Paris.
 

>> Téléchargez le mini-guide


Ce guide a été élaboré par l’Ordre des architectes, la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et la fédération nationale de conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.

Publié le 30.05.2016
1 commentaire

Donnez votre avis

Mais c'est génial!  " c'est une procédure où la sélection se fait sur compétences, références et moyens "!! Ce n'est pas du tout discriminatoire pour les jeunes agences qui commencent avec peu de moyens! Les compétences, j'en ai! Sûrement plus que bon nombre de "vieux" qui ont profité des belles années où il y avait beaucoup de travail pour constituer leurs références. Et j'en ai marre d'envoyer des dossiers pour rien et de m'entendre dire que je n'ai pas assez de références ou pas assez d'expérience! Et de voir toujours les mêmes retenus alors que pour certain, ce qu'ils font n'est franchement pas vraiment génial! Alors que bosse depuis plus de 10 ans et sur tous types de projets! Et je suis souvent appelé par des confrères pour collaborer! Et ce qui, par dessus tout, ce qui me gonfle, c'est que c'est l'ordre auprés de qui je cotise qui insite les pouvoirs publiques à suivre une règle que je considère comme discriminatoire pour les jeunes!!! J'ai l'impression d'être à l'entrée d'une boîte de nuit, avec un portier qui me dit : "désolé Monsieur, on ne prend que les habitués", et moi je répondre : "Et bien laissez-moi rentrer afin que je devienne un habitué!" "Non non Monsieur, pour rentrer on ne prend que des personnes avec un beau photocopieur! Si possible un joli traceur! Un bel ordinateur aussi! Si vous ne les avez pas, vous repasserez! Et puis si l'idée de vous accepter nous prenait, on regardera aussi l'état de votre porte-feuille pour être sûr de vous laisser rentrer... ".
C'est dingue cette situation! Pas une seule ligne sur la qualité architecturale!!! Seul compte  les signes extérieurs de richesses! Avec ce système j'ai vu un architecte construire une école d'art dans le coin avec de grande baies vitrées orientées au sud et pour courronner le tout, des autocollants de couleur sur les vitres! Sympa l'effet sur les tables à dessin! Mais il a les références! Le beau traceur! Et avec ça le chiffre d'affaire du coup! Et à nouveau les références pour continuer!
Bravo l'ordre! Mais je commence quand moi avec ce système?

 

Mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe 2017
CNOA
Mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe 2017
Documents

Identifiant Scald invalide.

Version anglaise - Mini-guide Public Sector Contracts.pdf