« Capital » : M6 relaie les clichés les plus éculés sur les architectes

A l’occasion d’une émission sur le logement peu cher, l’émission véhicule maladroitement le cliché de l’architecte inaccessible. A rebours de la réalité et surtout d’une confiance réaffirmée en la profession, notamment par la loi LCAP.
Le 09 mars 2017
capital.jpg

Dans son édition du 26 février intitulée « Se loger mieux et moins cher, c’est possible », l’émission de M6 traite de la construction de maisons individuelles préfabriquées et donne la parole aux représentants de l’entreprise Natilia, fabriquant de ce type de bâtiments.

Or ces derniers utilisent, pour vanter leurs propres produits, le cliché selon lequel une maison réalisée par un architecte est forcément plus chère – et même deux fois plus chère (selon quels calculs ? en comparant quoi avec quoi ?) - que leurs logements préfabriqués, et cela sans qu’à aucun moment les journalistes de Capital n’interrogent tant soit peu la fiabilité et l’objectivité de ces déclarations.

Dans le même temps, ces entrepreneurs présentent à M6 leur gamme de « maisons d’architecte » réalisées sans architecte (en-dessous du seuil de recours à l’architecte) mais offrant des formes architecturales contemporaines s’inspirant de réalisations d’architecte. Cette inspiration est figurée par un gros plan sur une recherche « maison d’architecte » dans Google, qui trahirait une volonté de pillage de propriété intellectuelle si la mise en scène n’était aussi grotesque.

Cette auto-promotion aux dépends des architectes est toutefois paradoxale puisque ces entrepreneurs reconnaissent tant l’appétit croissant du public pour des architectures de qualité que la nécessité de recourir à des professionnels qualifiés et compétents pour leur réalisation. De là à frapper directement à la porte d’un architecte et de montrer des exemples de maisons innovantes, aussi peu chères et conçues par de vrais architectes… mais c’est une option que Capital s’est refusé d’explorer. Dommage !

Il est donc regrettable que M6 véhicule maladroitement ces clichés éculés et plusieurs architectes s’en sont émus auprès de l’Ordre ou sur les réseaux.

Toutefois relativisons cette énième reprise du thème de l’architecte inaccessible et le mesurons-le à l’aune d’événements autrement plus significatifs, à commencer par l’adoption par les parlementaires français de la loi LCAP, de l’abaissement du seuil de 170m² à 150m², de l’obligation de recours à un architecte pour les permis d’aménager les lotissements, etc.

Autant de dispositions nouvelles qui traduisent une volonté collective d’améliorer la qualité du logement individuel et du cadre de vie quotidien, et de revenir à « l’architecture ordinaire extra » chère à Patrick Bloche. Grâce aux compétences reconnues des architectes.

Rappelons par ailleurs que le CNOA a engagé avec les constructeurs de maisons individuelles et les aménageurs un travail commun pour aboutir à une offre de qualité compatible économiquement avec les budgets des ménages.

Publié le 09.03.2017
7 commentaires

Donnez votre avis

Cet avis (bien gentil) a-t-il été envoyé à M6 ?

Merci au CNOA de relever cet épisode de CAPITAL, inacceptable pour les architectes.

Les Architectes d'Aujourd'hui, dont le marché des Particuliers est le domaine de prédilection, ont demandé à M6 un droit de réponse, car nous pensons qu'il ne faut pas laisser faire, sans réaction de ceux qui sont injustement dévalorisés auprès de leurs clients potentiels.

Bonjour,

Il me semble impératif que l'ordre fasse faire un contre message à M6.

Mon agence est situé à la campagne et je me bats tous les jours pour expliquer que nous ne sommes pas plus chère qu'un constructeur à réalisation équivalante...la différence est que nos honoraires sont visibles contrairement à un constructeur.

Nous savons et faisons des maisons dans les mêmes prix au m² que les valeurs données lors de cette émission, et c'est trop facile de la part d'un constructeur de véhiculer une image des architecte fausse et surtout qui l'arrange lui.....

Il semblerait normal que les journalistes de M6 se renseignent avant de lâcher une "bombe" sur l'image des architectes....

Merci à l'ordre de réagir, il en va de l'image de tous les architectes qui se battente tous les jours sur le terrain avec des petits moyens qui peuvent être balayés par une seule information d'une émission de télé....

Merci.

sébastien CHOULET

Bonjour,

en même temps beaucoup de mes clients, je ne fais que du particuliers, me disent après avoir signé ou en me rencontrant, qu'ils ne pensaient pas qu'un architecte faisait ça ou ça et qu'il était accessible .... Donc franchement que M6 ne relève pas, je me dis que c'est presque normal malheureusement.

Nous travaillons tous les jours à aider les particuliers et de plus en plus de personnes préfèrent passer par nous architecte car ils ont peur des dérives de budget, de délais, de ne pas comprendre ....

Maintenant, dire qu'être inaccessible est faux, beaucoup trop de personne le pense encore et on a du travail pour faire changer les mentalités .... Dire que ce n'est pas vrai par le fait d'avoir recours à une loi pour nous rendre obligatoire, ne démontre pas à mes yeux que les mentalités changent ...

Je dirais que c'est à nous de répondre à toutes les demandes, parfois je dis aux particuliers qu'ils n'ont pas l'obligation de faire appel à moi et je leur explique ce que je peux apporter et je pense que l'on n'a pas besoin de loi pour cela.

On s'est éloigné du particulier dans les années 70, les promoteurs ont vu leur intérêt et maintenant à nous de montrer que l'on est là et ce que l'on apporte.

Pourquoi il n'y a pas de sanctions ? Pour publicité mensongère ou concernant la fameuse Loi sur l'architecture que nous suivons à la lettre. Cette démarche me semble injuste aussi bien pour les architectes que pour les consommateurs. Si par exemple on nous vend une voiture qui prétend disposer de dernières technologies et produit de designeurs qualifiés et talantueux alors que c'est tout faux on laisse passer et regarder les autres se faire arnaquer ? Alors que nous, on vend des voitures aussi et en toute honnêtté. On est des gentils ?

Bonjour,

Venant de cette chaine...Pas étonnant. 

Le but n'est surtout pas d'informer mais de faire de l'audience.

Bientôt ils nous ferons une émission sur les artisans arnaqueurs...

France 5 a bien rectifié le tir il y a quelque temps, M6 le fera peut être si effectivement le CNOA informe la chaine.

 

J'appuierais bien cette idée de droit de réponse car il semble aujourd'hui nécessaire de rendre visibles ces "architectes du quotidien" qui cherchent à répondre au mieux au programme de leur commanditaire et véhiculer la pensée que l'architecture est avant tout une réfllexion sur l'implantation d'une construction, son orientation, ses vues, ces petites choses qui amènent à bien vivre un bâtiment. 

Capital, M6
Extrait de l'émission «Se loger mieux et moins cher, c’est possible»