Archicontemporaine : un édito sur le thème de l'eau

La base de données d'architecture contemporaine Archicontemporaine.org met à l'honneur des projets sur le thème de l'eau. Vous aussi faites publier vos projets sur ce site créé par le Réseau des Maisons de l'architecture !
Le 03 novembre 2015
Maison de l'Eau - Château de Bosc-Féré Thuit-Signol (27370) - Daniel Cléris, Jean-Michel Daubourg arch.

Paradoxalement, si l’eau est un élément naturel insaisissable, il reste l’un des plus évocateurs. Les œuvres que les architectes dédient  à ses diverses déclinaisons, piscines, musée, espaces paysagers, sont le plus souvent réfléchies et remarquables.

Les trois projets présentés mettent en scène l’eau. Leur caractéristique est certainement l’élégance du parti architectural, véritable alliée pour un traitement singulier, clair, des espaces. La limpidité du dessin constitue, organise l’intelligence des réponses faites par les architectes aux commandes. L’eau et ses figures, circulation, miroir, cascade, …inspirent.

  1. La Baignade Naturelle de Montigny-lès-Beaune, réalisée par les architectes Patrick Charoin et Marina Donda, s’inscrit dans un site atypique, un lac, sur lequel se pratiquent la plaisance et la planche à voile.
  2. A Saint-Lys, petit village de Haute-Garonne, l’atelier d’architecture ATP a réalisé, en 2014, la démolition-reconstruction du bâtiment d’accueil, des vestiaires de la piscine d’été. Seul le bassin des années soixante a été conservé.
  3. Avec le troisième projet, la maison de l’eau proposée par les architectes Daniel Cléris et Jean Michel Daubourg, c’est le thème du miroir qui structure cet espace d’exposition.


>> Lire la suite et découvrir les projets sur : http://archicontemporaine.org/RMA/Editos/Liste-des-editos/p-69-lg0-L-eau.htm

Publié le 03.11.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

© Luc Boegly
Maison de l'Eau - Château de Bosc-Féré Thuit-Signol (27370) - Daniel Cléris, Jean-Michel Daubourg arch.