Actualités de l’international

Trois lieux emblématiques de l’action des architectes français à l’international, trois façons de porter le flambeau de l’architecture, trois leviers pour défendre l’intérêt de nos confrères : le Forum européen des politiques architecturales à Vilnius, l’Union Méditerranéenne des Architectes à Marseille, et l’AFEX à Paris.

Trois lieux emblématiques de l’action des architectes français à l’international, trois façons de porter le flambeau de l’architecture, trois leviers pour défendre l’intérêt de nos confrères :

Tout d’abord à Vilnius, capitale de l’Etat actuellement en charge de la présidence de l’Union européenne, où vient de s’achever la dernière réunion du Forum européen des politiques architecturales. Ce Forum créé en 1998, réunit à la fois gouvernements, professions et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne et vise à faire prendre en compte dans les politiques et programmes communautaires les enjeux de la qualité architecturale et du cadre de vie urbain. A Vilnius, la Conférence a porté sur « l’intérêt public de l’architecture » ; ce choix a permis de promouvoir cette notion auprès des gouvernements qui ont récemment rejoint l’Union européenne, comme la Lituanie, pays hôte.

A Marseille, capitale européenne de la culture, l’Union Méditerranéenne des Architectes créée en 1994, réunit son assemblée générale cette semaine. Cette organisation qui regroupe treize pays du pourtour méditerranéen et dans laquelle la France joue depuis de nombreuses années un rôle essentiel, organise son travail autour de trois thèmes : développement durable et pratique professionnelle, culture architecturale et patrimoine, relations avec les écoles d’architecture et formation.

Enfin l’AFEX à Paris, association des architectes français à l’export qui promeut le savoir faire des architectes français à l’export en s’appuyant sur les représentations françaises à l’étranger. En organisant régulièrement des échanges d’expériences entre confrères (AFEX café), en préparant des missions de présentation de l’offre française dans les grands pays émergents en Asie et en Amérique latine, elle concilie, pour l’intérêt général, le développement de l’activité des architectes et l’exportation.

Sans oublier bien sûr l’action permanente du Conseil pour l’International des architectes français (CIAF) dirigé par Frédéric Ragot  qui représente la France au sein de l’Union Internationale des architectes Français.

Dernière actualité, à la demande du gouvernement algérien, le conseil national participera au séminaire qu’il organise à Alger fin octobre sur l’avenir des formations architecturales.

Publié le 24.09.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

International-200px.jpg