30 000 visiteurs ont poussé les portes des architectes les 13 et 14 octobre 2017

La quatrième édition de l’événement de sensibilisation du grand public « Les architectes ouvrent leurs portes » affiche un bon bilan. La manifestation créée par l’Ordre s’est intégrée cette année dans les Journées nationales de l’architecture et s’est déployée largement sur Internet.
Le 21 novembre 2017
jpo.jpg

C’est l’heure du Bilan pour l’édition 2017 des « Architectes ouvrent leurs portes », événement organisé pour la quatrième année consécutive par l’Ordre pour mieux faire connaitre le métier d’architecte au grand public.

Pendant deux jours plus d’un millier d’agences ont organisé des événements, en ouvrant les portes de leur structure, en organisant des ateliers, des visites, des expositions, des événements festifs. Les deux tiers de ces agences avaient déjà participé à l’édition 2016, et 90% se disent prêtes à recommencer l’année prochaine.

30 000 visiteurs sont venus à leur rencontre, soit un chiffre équivalent à celui de l’édition 2016. 65% des agences ont organisé des événements particuliers, 22% d’entre eux se regroupant à plusieurs agences et 43% recevant du public « hors les murs » de leurs agences. Les événements proposés pendant la manifestation innovent et se diversifient donc de plus en plus, au-delà de simples « portes ouvertes » des agences.

Cette édition 2017 est marquée par le souhait de l’Institution ordinale de l’inscrire dans le cadre des deuxièmes Journées de l’architecture organisées par le Ministère de la Culture. Les « Architectes ouvrent leurs portes » 2017 se sont donc déplacés du mois de juin à celui d’octobre pour contribuer au succès de la manifestation nationale conçue par le ministère de la Culture sur le modèle des Journées du Patrimoine. Cette synergie entre les deux événements leur a permis de gagner en visibilité et en impact sur tout le territoire. La ministre de la Culture a salué l’engagement de l’Ordre des architectes et des partenaires des « Architectes ouvrent leurs portes » 2017 dans la réussite des Journées de l’architecture. Les nombreux relais dans la presse nationale et régionale de ces deux événements conjoints confirment cette stratégie gagnante.

En 2017, les « Architectes ouvrent leurs portes » ont conforté leurs partenariats nationaux avec le ministère de la Culture, la Caisse des dépôts, la MAF et le Réseau des maisons de l’architecture ; et étendu leurs partenariats avec des médias : Muuuz, Maison à part, thema.archi, Radio.immo.

La volonté de l’Ordre a aussi été de renforcer en 2017 la visibilité de la manifestation sur Internet : le site www.portesouvertes.architectes.org a été refondu, l’animation des réseaux sociaux (via les comptes Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram) a été intensifiée avec une augmentation très sensible des abonnés à ses comptes et plusieurs centaines de milliers de vues des messages liés à l’événement.

Un système de lien réciproque a aussi été mis en place entre le site portesouvertes.architectes.org et Architectes-pour-tous.fr, le service de mise en relation entre les architectes et leurs futurs clients créé par l’Ordre.

Diverses actions de communication en amont des deux jours ont été menées comme des visites d’agences diffusées en Facebook Live ou d’autres proposées à des bloggeurs influents auprès du grand public.

Le concours Instagram de photos réalisées pendant les JPO a reçu près de 200 candidatures.

Publié le 21.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(CNOA)
Photo prise pendant "Les architectes ouvrent leurs portes 2017"