You are here: Home > Actualités > 2 nouvelles formations : «Architecture et participation» et «Transmettre l’architecture»
National - 12-07-2013 - Savoirs - Formations - Colloques
Document Actions

2 nouvelles formations : «Architecture et participation» et «Transmettre l’architecture»

Ces formations sont soutenues par le Réseau des maisons de l’architecture et portées par l’ENSA Grenoble et la maison de l’Architecture de l’Isère : « Architecture et participation » à Grenoble et Paris, et « Transmettre l’architecture » à Clermond-Ferrand.


Nouvelle formation professionnelle pour les architectes « Architecture & Participation » à Paris et à Grenoble.

Deux Ecoles nationales supérieures d’architecture, Grenoble et Paris La Villette, se sont associées pour proposer cette formation en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère.

Cette formation considère la démarche participative comme une méthode de projet. Elle initie au dialogue avec les acteurs de la ville et notamment ses habitants et usagers, donne des méthodes et des outils, cultive un savoir-faire, favorise les échanges professionnels, identifie les ressources, développe une approche réflexive de la pratique professionnelle pour faire éclore de nouveaux projets sur le territoire.

Public : des architectes et des paysagistes concepteurs, des architectes engagés dans la Maîtrise d’ouvrage et dans des démarches d’AMO, des architectes impliqués dans des collectifs, des actions militantes autour de projets architecturaux et à des architectes récemment diplômés.

Dates : 2 sessions indissociables, soit 5 jours : 26 et 27 septembre 2013 à Paris et 26, 27 et 28 mars 2014 à Grenoble.

>> Téléchargez la présentation de la formation : http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/formation-architecture-et-participation.pdf
 

La formation « Transmettre l’architecture en Auvergne » aura lieu les 9-10-11 octobre 2013 et le 18 février 2014 à Clermont-Ferrand.

Depuis 2007, la formation professionnelle «Transmettre l’architecture » apporte des savoir-faire et des outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architecturale en milieu scolaire. Une centaine de professionnels ont déjà été formés et sont venus rejoindre le réseau national déjà en place d’architectes et de spécialistes issus d’autres cultures professionnelles du patrimoine, de l’histoire, de l’environnement, de la ville…

« Transmettre l’architecture en Auvergne » est adapté à son contexte régional.

La formation est organisée par l’ENSA Grenoble en partenariat avec les Maisons de l’architecture d’Auvergne, de Languedoc-Roussillon et de l’Isère. Elle bénéficie du soutien du Réseau des Maisons de l’Architecture.

La formation sera déclinée ensuite dans d’autres régions : "Transmettre l'architecture en Pays de la Loire" à Nantes en novembre 2013 puis  "Transmettre l'architecture en Aquitaine" à Bordeaux début 2014.

>> Téléchargez la présentation de la formation : http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/formation-transmettre-architecture.pdf