logo Actalians
DR
logo Actalians

ACTALIANS finance la formation des salariés

Vous êtes architecte salarié de votre structure ou vous envisagez une formation pour l’un de vos salariés. Vous dépendez d’ACTALIANS (ancien OPCA PL -Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales). ACTALIANS collecte et gère les contributions versées par les entreprises libérales au titre de la formation professionnelle.
Publié le 23.10.2015

Présentation

Au sein des entreprises d’architecture adhérant à ACTALIANS, les publics cibles sont : les associés en mode salarié, les architectes salariés, les collaborateurs d’architectes, les dessinateurs, projeteur, secrétaires d’agences, gestionnaires, etc.

La prise en charge financière des formations des salariés s’appuie sur 4 dispositifs différents mobilisés au choix selon le type de formation et son thème :
- Le plan de formation
- Le Compte personnel de formation
- Le contrat de professionnalisation Jeunes ou Adultes
- La période de professionnalisation

L’OPCA-PL peut prendre en charge le remboursement des frais pédagogiques, une partie du salaire du salarié (forfait journalier), et tout ou partie des frais annexes (déplacement, hébergement).

>> Consultez les critères de prise en charges et téléchargez un formulaire de prise en charge d’ ACTALIANS
 

Modalités de Financement avec Actalians :

 

Le plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions :

 

Qui est concerné ?
Tous les salariés de l’entreprise ou de l'établissement sont concernés, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Quelles actions pour quels besoins ?
Les actions qui peuvent s’inscrire dans le cadre du plan de formation sont :
1 - Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi.
Ces actions de formation se déroulent pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération.
 
2 - Les actions de développement des compétences
Ces actions se déroulent pendant le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail dans la limite de 80 heures par an, sous réserve de l’accord écrit du salarié et le versement d’une allocation formation par l’employeur.

Quel financement ?
L’employeur bénéficie du financement d'Actalians lorsque le salarié suit une formation définie comme prioritaire par votre branche professionnelle.
 

Pour connaître les formations prioirtaire : Thèmes et barèmes de prise en charge." 

Plus d’information sur détails le site d’Actalians

Comment demander une prise en charge au titre du plan

 
 

Le Compte personnel de formation

De quoi s’agit-il ?
Le compte personnel de formation remplace, depuis le 1er janvier 2015,
le droit individuel à la formation.
Ce nouveau dispositif vous permet au salarié d’acquérir chaque année un crédit d’heures de formation, mobilisables - avec ou sans l’accord de l’employeur - pour réaliser un projet professionnel (améliorer votre qualification, obtenir un diplôme…).

Les droits acquis dans le cadre du CPF sont conservés tout au long de votre vie professionnelle, jusqu’au départ à la retraite. Et ce, y compris en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Le compte est crédité (sur la base d’un temps plein) au rythme de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, 12 heures les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Si le salarié ne dispose pas d’un nombre d’heures suffisant pour réaliser sa formation, des financements complémentaires pourront, à certaines conditions, lui être accordés.

Première démarche à faire pour bénéficier de votre CPF : activer votre compte personnel de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Le DIF disparaît, pas les heures acquises au 31 décembre 2014 ! Versées sur votre compte CPF lors de son activation, ces heures seront utilisables jusqu’à fin 2020.
  
Pour quelles formations ?
Seules certaines actions peuvent être suivies dans le cadre du CPF : actions permettant d’accéder à une qualification ou à une certification figurant sur une liste établie par les partenaires sociaux (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle…).

Architectes : La liste des formations éligibles au CPF au niveau national est élaborée par le COPANEF. Vous pouvez la consulter en cliquant ici :

Plus d’information sur le site Actalians : cliquez ici

Guide pratique CPF : pour visualiser la version interactive, cliquez ici


 

La période de professionnalisation

De quoi s’agit-il ?
Avec la période de professionnalisation le salarié bénéficie d’un parcours de formation pour acquérir une qualification professionnelle reconnue favorisant votre maintien dans l’emploi ou votre reconversion professionnelle. Cette qualification peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
 
Comment ça marche ?
- Le salarié suit un parcours de formation personnalisé, en fonction de ses acquis,
  en relation avec la qualification visée.
- Il alterne activités en entreprise ou en établissement et formation (générale,
  professionnelle, technologique).  
 
Qui est  concerné ?
Le salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) dont le projet de formation correspond aux priorités définies par la profession :
Il peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié lors de l’entretien annuel ou de l’entretien professionnel.
 
Pour la mise en œuvre / les conditions et le financement :
Plus d’information sur le site d’Actalians : cliquez ici 

 
 

Le contrat de professionnalisation

De quoi s'agit-il ? Qui est  concerné ?
Le contrat de professionnalisation permet à l’employeur de recruter un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), d’une durée minimale comprise entre 6 mois et 12 mois, pouvant être portée jusqu’à 24 mois.

Le jeune ou le demandeur d’emploi suit des cours d’enseignements généraux, professionnels ou technologiques et exerce dans l’entreprise des activités en relation avec la qualification qu’il a choisie. Il est encadré par un professionnel (le tuteur) qui l’informe, le guide tout au long du contrat. Enfin à l’issue de son contrat, il pourra acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification professionnelle.

Statut / rémunération/ Intérêt pour l’entreprise :
Plus d’information sur le site d’Actalians : cliquez ici